Admission & Conseils

Questions fréquentes
  • Y a t’il des spécialités à privilégier au lycée pour intégrer l’Institut Paul Bocuse après le bac ?

Les programmes Bachelor de l’Institut Paul Bocuse sont ouverts à tous les titulaires d’un baccalauréat, quel qu’en soit le type, quelles que soient les spécialisations choisies au lycée (en 1ère et en terminale).

 

  • Qu’est ce qui sera priorisé dans l’étude de mon dossier si je veux intégrer un Bachelor ?

L’ensemble des bulletins du lycée est étudié : moyennes, appréciations, assiduité… cependant, tous les candidats ayant confirmé un vœu sur Parcoursup seront reçus en entretien.
Les critères d’évaluation et leur degré d’importance, par programme, figurent de manière détaillée sur Parcoursup.

  • Est ce que vous tenez compte des stages, jobs d’été ou séjours linguistiques ?

Tout ce que vous avez pu faire comme expériences professionnelles, même de courte durée, comme les stages linguistiques par exemple, intéresse le jury de sélection. Sur Parcoursup, il faut les renseigner dans vos éléments de CV et les reprendre dans vos projets de formation motivés si vous le jugez utile.

 

  • Qu’est-ce que je dois mettre en avant dans ma lettre de motivation/Projet de Formation Motivé (PFM) sur Parcoursup ?

La lettre de motivation, comme le PFM, vous permettent d’expliquer le choix de suivre une formation spécialisée : pourquoi vous pensez être fait pour ce secteur et pour quelles raisons vous choisissez de suivre cette formation à l’Institut Paul Bocuse, quelles sont les qualités qui vous permettront de réussir à l’Institut, en quoi votre parcours est-il cohérent.
Si vous candidatez via Parcoursup, vous devrez rédiger votre projet de formation motivé.

 

  • Est-ce grave si je n’ai jamais travaillé dans le secteur ?

Non, pour postuler en Bachelor, il faut être titulaire soit d’un baccalauréat général, soit d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat professionnel.
Pour les jeunes étrangers, il faut une équivalence reconnue de diplôme au baccalauréat.
Le fait de ne pas avoir d’expérience dans les métiers de l’hôtellerie-restauration ou des arts culinaires ne va pas vous pénaliser et n’est pas un frein dans l’étude du dossier. Toutes vos expériences mettant en avant vos qualités relationnelles, votre créativité et votre sens de l’autre seront valorisées (engagements associatif, sportif, lycéen…).

 

  • Quelle est la répartition entre les cours pratiques et les cours théoriques ?

En fonction du Bachelor suivi, l’enseignement des cours académiques représente entre 55% et 70% des enseignements, sur les 3 ou 4 années d’études.

 

  • L’Ecole propose-t-elle une aide pour la recherche de stages et plus globalement un accompagnement dans mon projet professionnel ?

Notre équipe de Talent Managers vous épaule tout au long de votre parcours. Ils sont là pour détecter votre potentiel, révéler vos talents et accompagner votre progression dans votre projet professionnel : ateliers de recrutement, tests de personnalité, mise en relation avec plus de 800 entreprises partenaires.

 

  • Les diplômes de l’Institut Paul Bocuse sont-ils visés ou reconnus par l’Etat ?
    Nos programmes Bachelor Management International des Arts Culinaires et Bachelor Management International de la Pâtisserie (BAC+3), Bachelor Management International de l’Hôtellerie et Bachelor Management International de la Restauration (BAC+4) sont des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Tous nos autres programmes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

  • Sur quels éléments se base l’entretien d’admission ?

La sélection porte sur la capacité académique et la motivation à suivre des études supérieures, sur la personnalité du candidat à s’épanouir dans nos métiers et notre école. Le jury est là pour apprendre à vous connaître et mettre en lumière vos qualités. Il s’agit avant tout d’apprécier l’adéquation entre votre personnalité, vos projets et le cursus de formation de l’école.

 

  • Dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?
    Les étudiants de nationalité française souhaitant intégrer l’un de nos  Bachelors à la rentrée de septembre doivent déposer leur candidature sur la plateforme Parcoursup selon le calendrier gouvernemental défini chaque année.
    Dans tous les autres cas (rentrée décalée, étudiant international ou binational, admission parallèle, Master’s degree/MSc) l’inscription se fait directement via le formulaire « Candidater » de notre site internet.
Conseil :

Vous n’avez pas eu réponse à votre question, alors venez la poser en direct à notre équipe admission lors de nos prochains LIVES !

Institut Paul Bocuse - Château de Vivier - 1A Chemin de Calabert - 69130 Ecully

Mentions légales - Réalisation: acti